2.10. Interdiction de fumer

Depuis le 1er juillet 2011, il est interdit de fumer dans tous les établissements Horeca en Belgique (restaurants, cafés, tea-rooms, casinos, discothèques…), sans exception. Cette interdiction s’applique en permanence, même lors de fêtes privées et en dehors des heures d’ouverture.

Des pictogrammes d’interdiction doivent être apposés de manière visible à l’entrée et à l’intérieur de l’établissement. La présence de cendriers n’est pas autorisée.

Cependant, il est encore permis de fumer au fumoir, à condition :

  • qu’il s’agisse d’un local fermé, dont la porte est toujours close,
  • que sa surface occupe max. 25 % de la superficie totale de l’établissement,
  • qu’y soit installé un système d’extraction de fumée (débit min. : surface du fumoir x 15 m³/h.),
  • que le service de boissons et nourriture y soit interdit (le client peut, néanmoins, emporter sa boisson. Le personnel de l’établissement peut uniquement venir nettoyer et débarrasser),
  •  qu’aucun autre service n’y soit offert (pas de télévision, de distributeur automatique, flipper…),
  • que le fumoir ne soit pas une zone de passage vers un autre lieu public ou vers les WC.


Il est également autorisé de fumer en terrasse, à condition que celle-ci soit entièrement ouverte sur l’un des côtés.

L’interdiction de fumer concerne également la cigarette électronique (qu’elle contienne ou non du tabac) ainsi que les pipes à eau (type shisha par exemple). Cette même règlementation s’applique dans les lieux publics, en ce compris les magasins en général et les centres commerciaux.

Vous trouverez une information plus détaillée sur le sujet via le lien suivant : https://www.health.belgium.be/fr/folder-jeunes-et-alcool