1.3.2 Les aides locales

Dans le but de donner un réel coup de pouce aux porteurs de projets, et lutter contre la désertification des cellules commerciales dans les centres villes, la Ville de Comines-Warneton a mis en place 2 primes : la prime à l’installation d’un nouveau commerce et l’aide à la relocation d’un local commercial. Ces primes seront applicables dès 2018.
 

La prime à l’installation d’un nouveau commerce

La prime concerne les travaux extérieurs ou intérieurs du local commercial, ou l’achat de mobilier / matériel lié à l’exploitation. Elle bénéficie au propriétaire de l’immeuble exploitant, ou au locataire exploitant, avec l’accord écrit de son bailleur, et concerne les commerces de détail (sauf exceptions) et les commerces du secteur HORECA. La prime est applicable aux locaux situés dans le PRC (Périmètre de Revitalisation Commerciale), qui regroupe les artères commerciales principales de Comines centre et Bizet Centre ; la liste des rues et locaux concernés est librement consultable auprès de l’ADL.
 

La prime d’aide à la relocation d’un local commercial

Cette prime profite aussi bien aux starters, qui démarrent leur activité avec un loyer modéré, qu’aux propriétaires de locaux commerciaux vides, qui voient récompenser leur effort sur le montant du loyer par le versement de ladite prime. De nouveau, elle concerne les locaux commerciaux recevant un nouveau commerce de détail (sauf exceptions) ou commerce du secteur de l’HORECA. Les locaux doivent être situés dans le PRC, soit Comines Centre et Bizet Centre.

Comme pour la prime à l’installation, un formulaire de demande d’octroi est à compléter, avec copie des pièces justificatives (copie du contrat de bail, dernières quittances de loyer, titre de propriété).

 

Plus d’infos :
Pour plus d’informations, recevoir une copie des règlements ou
accéder aux formulaires :
ADL - rue Beauchamp, 3 - 7780 Comines
Tél. : 056/55 04 30 ou 31 - Email : YWRsY29taW5lcy5pbmZvQGdtYWlsLmNvbQ==