1.3.1 Les aides régionales

Les chèques-entreprises

En place depuis mars 2017, ces aides de la région wallonne visent à promouvoir la création et la croissance des entreprises. Elles permettent de financer des prestations liées au besoin du créateur d’entreprise ou de l’entreprise, à son degré de développement et de maturité : création d’activité, innovation, digitalisation, internationalisation, transmission. La liste des prestataires reconnus par la Wallonie se trouve sur le site, ainsi que la procédure simplifiée.

Il s’agit de 11 chèques-entreprises répartis en 3 types :

1. Coaching à la création de start-up

Chèques-entreprises Créateur d’entreprise Entreprise (starter, micro-entreprise, PME)

Accompagnement dans la mise en oeuvre d’un projet,
identifier ses clients potentiels, accéder aux espaces de coworking…

 
2. Conseil à la création de start-up
 
Étude de faisabilité, établir un plan de
communication, se faire accompagner pendant la
phase de réalisation de prototypes…
 
3. Consultance stratégique  

Conseil en marché public, améliorer ses
performances commerciales et marketing…

4. Développement international   Formation linguistique, conseil par des
spécialistes du commerce extérieur, aide en webmarketing…
5. Energie   Réalisation d’audits

6. Excellence
opérationnelle
  Formations, audits des processus opérationnels,
plan de mise en oeuvre d’actions d’améliorations,
accompagnement…
7. Formation à la
création d’entreprise
Recevoir une formation ou
se faire accompagner pour
renforcer ses compétences
 
8. Propriété intellectuelle   Aide au dépôt d’un brevet, recherche de solutions
technologiques, veilles technologiques…
9. Technologique   Accompagnement dans le développement
de nouveaux produits, de projet d’innovation
technologique,…
10. Transformation
digitale et politique
de cybersécurité
  Audits de maturité et de transformation digitale,
accompagnement pour la mise en place
de politique de cybersécurité…
11. Transmission   Aide au diagnostic favorisant la reprise ou la
transmission, accompagnement et conseils
d’experts…
Plus d’infos :
Toutes les informations et les formulaires utiles sont disponibles sur
www.chèques-entreprises.be
www.info-entreprises.be

 

Les aides au financement

Pour chaque moment clés de la vie d’une entreprise, il existe des moyens de financement complémentaires à l’apport en fond propre ou aux prêts bancaires. L’organisme SOWALFIN (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises) a pour objectif de permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs projet en proposant des solutions de financement adaptées. Elle peut agir en soutien direct auprès des banques, par du cofinancement, de l’apport en capital ou de garantie solide.

La SOWACCESS (Société Wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises) intervient dans le cadre de reprise ou de la transmission d’entreprise. Elle a pour mission d’aider les cédants ou les repreneurs dans la préparation de leur projet, de proposer l’aide de professionnels reconnus, de faciliter la mise en relation entre le cédant et les repreneurs potentiels, tout en respectant une parfaite confidentialité de la transaction, respect de l’anonymat et protection
des parties.

 

Plus d’infos :
Toutes les informations et les formulaires utiles sont disponibles sur
Tél : +32 (0)4 237 07 70
Email : aW5mb0Bzb3dhbGZpbi5iZQ==
Site : www.sowalfin.be
Tél : +32 (0)4 250 00 81
Email : aW5mb0Bzb3dhY2Nlc3MuYmU=
Site : www.sowacess.be

 

Le plan Airbag

Le plan Airbag s’adresse aux indépendants à titre complémentaire depuis au moins 3 ans, accompagnés par une SAACE ou ayant suivi une formation spécifique à l’IFAPME, qui souhaitent se lancer comme indépendant à titre principal. Il assure une transition plus douce, permettant d’obtenir un montant maximum de 12.500 euros. Pour les conditions et le formulaire : www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-creation-activite-independant-airbag