1.1.2 Connaissances en gestion

Toute personne qui veut s’inscrire auprès de la BCE doit apporter la preuve de connaissances suffisantes en gestion, soit par une attestation délivrée précédemment, soit un diplôme ou une expérience professionnelle. On peut prouver ses connaissances en gestion en fournissant l’acte ou le diplôme suivant :

  • Un certificat attestant des connaissances de base de la gestion d’entreprise ;
    Tout diplôme de l’enseignement supérieur, un certificat d’un cours accéléré agréé en gestion d’entreprise si obtenu après le 01/09/1995, un certificat attestant des connaissances de base en gestion d’entreprise délivré par le jury central, les actes internationaux équivalents à ceux cités ci-dessous.
    Les actes suivants sont acceptés si obtenus avant le 30 septembre 2000: certificat de l’enseignement secondaire supérieur de type général, artistique ou technique, certificat de l’ESP supérieur section “commerce”, “comptabilité” ou “vente”, diplôme ou certificat de l’enseignement de promotion sociale, attestation de “gestion d’entreprise ” obtenues précédemment.
  • L’expérience professionnelle peut être invoquée pour appuyer la demande d’attestation de connaissances de base en gestion. Elle doit se situer dans un délai de 15 ans précédent la demande d’attestation et elle signifie au moins: avoir exercé pendant 3 ans la fonction de chef d’entreprise à titre principal ( 5 ans en complémentaire) dans un commerce ou artisanat, 5 ans comme aidant indépendant d’un chef d’entreprise, 5 ans comme employé à une fonction dirigeante.
  • Les connaissances en gestion peuvent également être prouvées par le conjoint ou le partenaire cohabitant légal de l’indépendant, sous conditions.