Coronavirus COVID-19 : Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison à domicile

La livraison à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les commandes, des livreurs et des clients.

La livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

Livraison de colis :
  • Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
  • En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1,5 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance, que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.
     
Consignes complémentaires à destination des entreprises, préparateurs de colis, livreurs :
  • Les règles d’hygiène (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence;
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail;
  • Lors de l’attente devant le lieu de réception ou de dépose du colis, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité de 1,5 mètres entre eux.
     
Consignes aux personnes qui reçoivent un colis
  • Attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter.
  • Bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis.


Livraison de repas :

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison ;
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ;
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant);
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 1,5 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.
     
Consignes à destination des restaurateurs et préparateurs de repas
  • Les règles d’hygiène (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliquées en permanence, par l’ensemble du personnel ;
  • Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ;
  • Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés ;
  • Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.
  • Des mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier, le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.
     
Consignes complémentaires à destination des livreurs
  • Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 1,5 mètres de la porte après le dépôt du repas ;
  • Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).
  • Dans tous les cas, privilégiez le paiement par voie électronique ou paiement sans contact.



Source : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis#