Mesures communales

1 Libération d’un budget exceptionnel pour des aides aux secteurs lésés et création d’une «Task Force Aides financières COVID-19 » incluant un représentant par secteur « lésé » dans les réflexions (C.C. du 14/12/2020)

Vous trouverez l'ensmble des informations en cliquant sur :

Le vendredi 11 décembre 2020, la Ville de Comines-Warneton organisait une réunion en ligne avec les commerces des secteurs fermés. Il ressortait de cette rencontre que la Ville avait dégagé un budget exceptionnel pour soutenir les secteurs lésés par la crise du coronavirus. (Compte-rendu de cette réunion: https://www.commerces-comines-warneton.be/coronavirus-aidesauxentrepreneurs )

En date du 14 décembre, le Conseil Communal décidait de mettre en place un groupe de travail (task force) pour déterminer les conditions de distribution de ce budget, les actions de promotion et d’animations commerciales à mettre en place, les conditions d’octroi d’une possible aide financière

Le 22 décembre 2020, un courrier était envoyé aux acteurs économiques des secteurs concernés afin de qu’ils proposent le nom d’un représentant pour leur secteur. Et, le 8 janvier 2021, l’ensemble des noms des représentants était communiqué à l’Agence de Développement Local (A.D.L.).

Le groupe de travail sera donc composé des membres suivants :

  • Bourgmestre f.f. : Didier SOETE
  • Echevin du Commerce : Philippe MOUTON
  • Représentants des secteurs
  • Cafés : Nancy OOGHE, Rusticana
  • Coiffure/Esthétique : Maxime DUMONT, Coiffure Max
  • Gites : Audrey DEVROEDE, La Ferme Gabrielle
  • Loisirs/tourisme culturel : Maxime VANDERSTICHELEN, Bambooo -
  • Restaurants : Jonathan HELLEM, Ploeg’Frites
  • Représentants des partis politiques
  • Action : Vincent BATAILLE
  • Ecolo : Sylvie VANCRAEYNEST
  • Ensemble : Eric DEVOS
  • MCI: David KYRIAKIDIS
  • PS : David WERQUIN
     

En tant que service Economie & Emploi de la Ville, l’Agence de Développement Local (A.D.L.) est également présente et apportera des éléments chiffrés, des précisions sur le cadre légal et des pistes de réflexion afin de faciliter le travail du groupe.

Pour toute information complémentaire concernant ce groupe de travail,

- vous trouverez présentations et compte-rendus des réunions en cliquant ici : https://www.commerces-comines-warneton.be/taskforce

- vous pouvez contacter l'Agence de Développement Local - YWRsQHZpbGxlZGVjb21pbmVzLXdhcm5ldG9uLmJl ou 056 56 04 30/ 056 56 04 31 / www.facebook.com/adlcomineswarneton.
 

2.  Rencontre entre les Autorités et les commerces fermés (11/12/2020)

 

Ce vendredi 11 décembre 2020, la Ville de Comines-Warneton a souhaité rencontrer en visioconférence les commerçants des secteurs fermés pour partager leurs réflexions, leur état d’esprit et leurs idées

A l’ordre du jour :

  • Présentation de la Cellule Sécurité
  • Présentation des mesures en vigueur
  • Présentation de l’ADL, Agence pour le Développement local
  • Aides fédérales, régionales et communales et du CPAS existantes
  • Présentation du SIDEC et des actions menées
  • Initiatives mises en place par la Ville
  • Soutien des autorités
  • Mesures envisagées pour l’avenir
  • Questions-réponses et tour de table : parole aux commerçants!
  • Un compte-rendu de cette réunion sera bientôt disponible sur cette page.

     
3. Suppression de la redevance pour 2020 et 2021 pour les emplacements de marchés, de foires et de terrasses

Suppression intégrale des redevances sur les terrasses pour 2020. En effet, à cause du confinement, celles-ci n’ont pas pu être utilisées. Les commerçants qui avaient déjà payé, seront remboursés.

Gratuité pour les emplacements de terrasses pour 2021. Cela permettra au secteur de l’HoReCa, particulièrement en souffrance, d’envisager plus sereinement l’avenir.
Suppression intégrale des redevances sur les emplacements de foires pour 2020 et 2021. Les forains sont une « denrée rare » et animent nos ducasses et nombreuses activités festives.

Suppression intégrale des redevances sur les emplacements de marchés. Les commerçants ambulants participent au dynamisme de nos centres-villes.

Après analyse de toutes les taxes et redevances approuvées par le Conseil communal, seuls les postes ci-dessus sont éligibles à ce stade dans le cadre des mesures compensatoires de la Région Wallonne. En effet, la fiscalité communale de Comines-Warneton demeure très faible en comparaison à d'autres villes. Ces décisions n’auront que peu d’impact sur le Budget 2021.
 

4. Dérogation au repos hebdomadaire

Les commerces sont soumis à une législation qui impose des heures de fermeture et un jour de repos hebdomadaire. Ce principe général peut être assorti d’exceptions. Parmi celles-ci, à l’occasion de circonstances particulières (jours fériés, festivités, etc.) et à l'initiative d'un ou de plusieurs commerçants agissant en leur nom personnel ou à la demande d'un groupement de commerçants, le Collège des Bourgmestre et Echevins peut, dans certains cas, accorder des dérogations, dont le nombre de jours est limité à 15 par an. Ces dérogations sont alors valables pour tout ou partie du territoire de la commune.

Pour la fin d’année 2020 : Du vendredi 25/11 au jeudi 31/12/2020 inclus (fêtes de fin d’années)

 

5. Chèques COVID-19 Entreprises

Un chèque, d’une valeur de 10 euros, sera distribué aux citoyens de Comines-Warneton. Il sera à faire valoir auprès des entreprises locales, commerçants et artisans, pour tout achat de biens ou services d’un montant minimum de 20 euros. Les distributions initialement prévues en octobre 2020 ont été reportées. Les chèques COVID-19 de 10€ seront reportés tant que tous les commerces ne sont pas rouverts. En effet, ce 1er décembre, certains commerces ne peuvent toujours pas rouvrir leurs portes. Nous pensons aux établissements Horeca, qui représentent 1/3 du commerce local et notamment, les métiers dits de contacts. C’est aussi ceux qui sont le plus sévèrement touchés, ayant été les premiers à fermer et les derniers à pouvoir rouvrir leurs portes.

 

6. CPAS de Comines-Warneton

Le CPAS de Comines-Warneton peut également vous aider si vous vous trouvez face à des difficultés économiques. Contactez-le service via la page spécifique mise en place à l’adresse www.cpas.me/indep. Une fois le formulaire complété, un.e assistant.e social.e prendra contact avec vous afin d’analyser les différentes aides dont vous pourriez bénéficier.