Actions sur le document

Dispositions particulières pour les frontaliers (29/01/2021)

Suite à l’évolution de la crise sanitaire, le Gouvernement français a fait de nouvelles annonces le 29 janvier dernier, voici quelques précisions :

  • Tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire français, en provenance d'un pays de l'UE, doit présenter le résultat d'un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ. Cette obligation concerne tous les modes de déplacements (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime). Le voyageur doit disposer :
    • (pour les + 11 ans) du résultat NEGATIF d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ;
    • d'une déclaration sur l'honneur attestant :
      • qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la covid-19,
      • qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage.
  • Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers , les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

 

Ce qu’il faut comprendre : les résidents belges peuvent aller en France dans la limite de 30 kms à partir de leur domicile, sans test PCR ni déclaration sur l’honneur (document français ci-dessus), dans les respect des règles applicables en France : couvre-feu entre 18h et 6h, port du masque obligatoire, distanciation sociale d’au moins 1 mètre,… .

 

Du côté belge , le gouvernement belge a imposé (Comité de concertation du 22.01.2021) :

  • une déclaration sur l’honneur pour tout déplacement « essentiel » en dehors de nos frontières. Les motifs suivants sont considérés comme voyages essentiels :
  • Raisons familiales impérieuses
  • Raisons humanitaires
  • Raisons d’études
  • Raisons professionnelles
  • Déplacements frontaliers
  • Pour ces voyages considérés comme essentiels, le voyageur est tenu, préalablement au voyage, de remplir, signer et garder pendant tout le voyage la version électronique ou papier de la déclaration sur l’honneur, qui peut donc être complétée en ligne ou téléchargée via le lien suivant : déclaration sur l'honneur.

Pour le voyage frontalier, l’arrêté ministériel considère comme essentiel : « Les voyages d’habitants de communes frontalières et de leurs communes voisines directes au pays frontalier comme élément de la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées dans le pays de résidence principale et qui sont nécessaires ; les voyages d’habitants de zones frontalières au pays frontalier comme élément de la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées dans le pays de résidence principale et qui sont nécessaires, pour autant qu’une preuve crédible de ceci peut être fournie ».

La zone de police de Comines-Warneton en appelle à la responsabilité de chacun pour ne passer la frontière que dans un cas strictement nécessaire, et de se munir, dans tous les cas, d’une déclaration sur l’honneur.

Ce qu’il faut comprendre : les résidents belges peuvent aller en France pour l’un des motifs évoqués ci-dessus, et revenir en Belgique, en remplissant la déclaration sur l’honneur et en gardant ce document sur eux.

Privilégiez vos achats en Belgique, limitez vos déplacements en France à des besoins « essentiels ».

 

Pour rappel, ces mesures sont mises en place pour limiter la propagation du virus et de ses variants. Nous vous invitons à respecter au maximum ces consignes, dans l’intérêt de tous.

 

Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons de vous en référer au site officiel :

 

Pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter :

Cellule Covid de Comines-Warneton par email : Y292aWQxOUB2aWxsZWRlY29taW5lcy13YXJuZXRvbi5iZQ== ou par téléphone : 056/56 10 64

L’Agence de Développement Local par email : YWRsQHZpbGxlZGVjb21pbmVzLXdhcm5ldG9uLmJl ou par téléphone : 056/56 04 30 ou 31

Prenez soins de vous et de vos proches,